Bien préparer sa visite chez le vétérinaire

Comme toutes les premières fois, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer un peu stressante pour votre animal. Nous avons listé une série de conseils et de petits trucs pour que ce rendez-vous se passe dans les meilleures conditions.

Si vous avez un chat

Il y a plusieurs raisons évidentes pour laquelle le jeune chaton devra effectuer une visite chez le vétérinaire. Il faut envisager sa stérilisation, obligatoire depuis 2017. Et il faut aussi l’équiper de son CAT ID, la petite puce qui permettra de l’identifier. Or les félins n’aiment pas beaucoup sortir de leurs habitudes: le bruit et l’inconnu les dérangent. Sans parler des voyages en voiture.

Si l’animal est stressé, vous le serez certainement aussi. Et le vétérinaire aura sans doute plus de difficultés pour l’auscultation.

Il est donc important de préparer le chaton à sa visite chez le vétérinaire dès le plus jeune âge. Par exemple en l’amenant par le jeu à découvrir sa cage de transport. Il se familiarisera d’autant plus avec cet objet si vous le laissez aller et venir dedans avec un jouet.

Au moment de vous mettre en route, appliquez donc ces quelques conseils:

  • Diffusez un spray apaisant dans sa cage de transport
  • Attendez qu’il soit en phase de repos et pas d’excitation
  • Couvrez sa cage avec une couverture pour qu’il se sente à l’abri des regards
  • N’oubliez pas les documents nécessaires (CAT ID, carnet de vaccination, etc.)

Une formalité indispensable

Une fois sur place, surtout laissez l’animal dans sa cage de transport. C’est encore mieux si elle s’ouvre pas le haut. Ce modèle n’obligera pas le praticien à extirper le petit chat par la porte d’entrée latérale. Adoptez un comportement doux et serein, cela aidera votre compagnon à surmonter ce moment délicat. Et surtout, faites confiance à votre vétérinaire, qui a l’expérience de ces situations.

Si vous avez un chien

Un chiot ou un chien vont exprimer leur stress de manière visible: oreilles basses, bâillements, regards fuyants,… Il vous envoie les signaux nécessaires, qui vous disent son mal-être. Autant l’habituer très tôt aux transports et à se faire manipuler dans tous les sens. Ce sera important pour sa sociabilité. Quelques conseils:

Détartrage chien
Une visite en toute décontraction…
  • Prenez les documents nécessaires (DOG ID, carnet de vaccination, etc.), une laisse, un jouet familier et quelques friandises. Autant qu’il associe la visite chez la vétérinaire à un événement agréable.
  • Votre chien est malade en voiture ? Parlez-en à votre vétérinaire, elle pourra l’aider avec une médication adaptée
  • Sur place, jouez-la cool. Il a besoin de découvrir l’environnement de la salle d’attente. Laissez-le faire, son énergie retombera au bout de cinq minutes
  • Si votre chien est agressif, n’oubliez pas la muselière.
  • S’il est calme et obéissant, récompensez. Mais s’il ne tient pas en place, ne faites pas dans la surenchère en criant. Si vous êtes stressé, vous allez communiquer ce stress à votre compagnon, bien malgré vous.
  • Encore une fois, faites confiance à votre vétérinaire et soyez à l’écoute de ses conseils.

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.