Voilà le chien qui lèche longuement sa patte… Une attitude qui doit vous alerter, car c’est peut-être signe d’un problème sérieux ! Gare à l’épillet, ce danger pour votre chien et ou votre chat… Petit tour de la question, terriblement d’actualité jusqu’à la fin de l’été !
Chaque année, c’est le même ballet dans les cabinets vétérinaires: chiens et chats victimes d’épillets viennent consulter. Parfois pour une intervention bénigne. Parfois parce que leur vie est mise en danger ! Il est donc important de bien comprendre ce que sont ces fameux épillets, comment prévenir leurs blessures et surtout comment y faire face !
Un épillet volage
Un petit peu de botanique ? Vous voulez tout savoir sur l’épillet ? Ce lien peut vous aider ! Mais si vous êtes pressés, retenez qu’il s’agit d’une inflorescence caractéristique de la famille de graminées, qui a la particularité de se détacher de sa tige en séchant. Et alors ?! C’est à ce moment là, que l’épillet devient un danger pour nos chiens et chats. Car en effet, cette partie sèche de la plante peut s’accrocher aux poils des animaux et même perforer la peau.
Commence alors tout un catalogue d’horreurs qui menacent votre compagnon à quatre pattes: l’épillet peut progresser sous la peau, sans possibilité de ressortir à cause des nombreuses arrêtes qui le parcourent. La plante sèche progresse alors dans le corps, pouvant provoquer lésions et abcès. Une intervention peut rapidement devenir nécessaire, pour autant qu’on puisse localiser l’épillet avec précision ce qui n’est pas toujours évident.
Quand il ne rentre pas sous la peau, il peut s’introduire par l’un des orifices naturels de l’animal: oreilles, yeux, anus, narines, fourreau, vulve… Il est alors encore plus difficile à repérer. Pensons aussi aux espaces entre les coussinets, un autre lieu de prédilection de ces satanés épillets.
Adoptons donc les bons rélfexes pour détecter la présence d’un épillet dans le corps de l’animal:
- Prêtez attention aux yeux qui coulent
- Des séances répétées de léchage sont un signal important
- Un animal qui secoue la tête de manière répétée a sans doute un souci
- Des éternuements répétés doivent vous alerter
- La présence d’un abcès est révélatrice d’un problème qu’il faut prendre en charge
Votre vétérinaire prendra les mesures qui s’imposent lors de la prise en charge de votre chien ou de votre chat, en commençant par une auscultation approfondie.
Prévenir le danger de l’épillet ?
Maintenant que vous avez pris la mesure du danger représenté par les épillets pour votre compagnon, vous voudrez certainement savoir comment les éviter. Hélas, la réponse n’est pas simple. En effet, pas il n’est pas toujours nécessaire d’aller se promener dans les champs pour être exposé. Un simple trottoir mal entretenu peut représenter une menace. Par contre, une fois la balade terminée, une inspection approfondie de l’animal (poils, muqueuses et coussinets) peut s’avérer utile. Et si votre chat a l’habitude de sortir seul, même chose !
Même si vous avez retiré un épillet sous la peau de votre compagnon, restez très attentif parce qu’il reste peut-être une partie à l’intérieur. Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire, qui prendra les mesures adéquates. Pour que l’épillet ne soit plus un danger pour votre chien ou votre chat, mais juste une menace que vous aurez pu contrer !