Dr Monclus: « Aller plus loin que la médecine traditionnelle »

Le Dr Marine Monclus travaille régulièrement au cabinet du Dr Christine Jaucot à Maisières. Objectif : aller plus loin que la médecine traditionnelle et offrir des alternatives thérapeutiques à votre animal de compagnie : ostéopathie, acupuncture, phytothérapie et laser.

  • Comment travaille une vétérinaire ostéopathe pour animaux ?
  • J’interviens en prévention ou en complément de la médecine classique. Je palpe l’animal du bout du nez à la pointe de la queue, quel que soit le motif de consultation initial. Parfois, je peux agir avant que les problèmes n’apparaissent, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Je suis attentive aussi à des pathologies qui sont plus difficiles à objectiver en consultation classique (dysfonctions de l’estomac par exemple).
  • Est-ce que l’ostéopathie n’agit que sur les articulations ?
  • Non, les techniques ostéopathiques agissent sur un champ beaucoup plus large. Les manipulations peuvent avoir une action directe sur le système digestif ou urinaire par exemple mais nous pouvons aussi travailler sur l’aspect neurologique (postérieurs qui trainent chez les grands chiens). On peut aussi agir sur les contractures de l’animal subissant des crises d’épilepsie ou un après un trauma.
  • Est-ce que vous vous limitez aux chiens et aux chats ?
  • Non, je travaille aussi avec les Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC) comme les lapins ou les cochons d’Inde, ainsi que sur les chevaux, les ânes et plus rarement les chèvres, veaux, porcs,…
Marine Monclus ostéopathe maisières animaux
Dr Marine Monclus
  • Est-ce qu’un traitement ostéopathique nécessite plusieurs séances ?
  • Cela dépend fort des pathologies et du nombre de blocages observés. Chaque individu est différent. Parfois la première séance peut libérer complètement l’animal, parfois il faut laisser quelques temps au corps pour s’adapter pour ensuite aller plus loin.
  • Qu’est-ce qui vous a amenée à l’ostéopathie ?
  • Après l’obtention de mon diplôme de vétérinaire, je me suis sentie assez vite limitée par la médecine classique. J’avais l’impression de ne pas toujours arriver à soulager l’animal, à aller jusqu’au bout des choses. De plus, j’ai toujours été fascinée de pouvoir soigner avec les doigts, ce qui a conditionné mon choix d’études. Le chemin était long mais en vaut la peine ! C’est une discipline qui est tout à fait complémentaire à la médecine générale que pratique le Dr Jaucot. C’est une collaboration très intéressante qui devrait être intégrée partout.
  • Vous êtes aussi comportementaliste ?
  • Oui, j’effectue aussi des consultations pour les problèmes de comportement chez le Docteur Jaucot. Là encore, c’est une volonté de ma part de bien comprendre les problèmes et d’être à l’écoute de l’animal. Dans ce cadre, il faut d’ailleurs compter une heure et demie pour la première consultation. On passe en revue tous les aspects de la vie de l’animal pour cibler  les problème et y d’apporter des solutions. Il ne s’agit pas du tout de cours d’éducation même si l’éducation peut faire partie de la thérapie.
  • Dans le même ordre d’idées, vous avez aussi une formation en phytothérapie et en acupuncture…
  • Oui, même si un jour on m’a dit qu’en faisant un peu de tout on n’est bon en rien… (rires) C’est faux car cela permet au contraire d’avoir une approche globale et des points de vue différents pour soigner avec de nombreuses alternatives. Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’au plus on apprend, au plus on réalise que moins on en sait. Il y a tant de choses à apprendre ! Soigner par les plantes peut apporter une vraie plus value dans certains traitements. De récents essais thérapeutiques ont révélé que l’utilisation de plantes aux vertus anti-inflammatoires étaient tout aussi efficaces que les anti-inflammatoires classiques et en plus sur le long terme !
  • Et l’acupuncture sur les animaux, c’est comme sur les humains ?
  • Oui, on retrouve les mêmes méridiens et points que sur les humains. Pour le fonctionnement, je compare cela à un réseau de circuits électriques. Certaines pathologies apparaissent si le courant ne passe pas à certains endroits et la stimulation de points permet de rétablir le courant. Dans le cas de pertes de poils, par exemple, il arrive qu’on ne trouve pas d’explication en dermatologie ou une médecine traditionnelle. Explorer la médecine chinoise permet alors d’apporter des solutions dans certains cas.
  • Vous travaillez aussi avec le laser ?
  • Oui, il s’agit d’un type de laser médical qui travaille par bio-stimulation, c’est-à-dire avec de la lumière. Cela va permettre d’accélérer les processus de cicatrisation et de réparation des tissus ou d’atténuer les douleurs. Une fois encore, il faut voir ceci comme une approche complémentaire avec la médecine traditionnelle et d’autres médicaments plus classiques.

Le Dr Monclus consulte au cabinet du Docteur Jaucot, 255 A rue Grande à Maisières. Pour les prises de rendez-vous, appelez le 065/848460

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.