À Noël, on a envie de faire plaisir à tout le monde. Et nos compagnons à quatre pattes sont aussi au centre de nos attentions. Bien sûr qu’il est permis de leur faire plaisir! Montrons-leur toute l’importance qu’ils ont à nos yeux!
Mais attention aux pièges: il ne faudrait pas qu’une petite gâterie tourne au drame. Suivez nos conseils pour faire la fête avec votre chien ou votre chat, sans tomber dans de nuisibles excès.
Ne tombez pas dans ces pièges
Règle numéro 1: privilégier le bon sens. Par exemple, pensez bien que si vous donnez un carré de sucre à un Chiwawa, c’est un peu comme si vous en donniez 20 à un adulte normalement constitué. Pareil pour le sel, qui peut se révéler très nocif. Ce qui vous fait plaisir dans votre assiette n’est évidemment pas transposable dans une gamelle ! Il y d’autres moyens de gâter vos animal.
Règle numéro 2: gardez bien à l’esprit que nous sommes dans l’exception. L’équilibre alimentaire de votre animal reste une chose importante et délicate. L’enjeu est ici de lui faire plaisir, pas de le rendre malade.
Règle numéro 3: gare aux aliments interdits. Le chocolat? C’est un poison pour eux ! Le foie gras ? C’est trop gras, trop salé et cela risque de provoquer de sérieux dégâts. La carcasse de la dinde après le réveillon ? Jamais ! Ces petits os qu’ils déchiquètent risquent de causer des lésions lors de leur passage dans le système digestif. Méfions-nous aussi des raisins, de l’ail, des noix, des choux, des radis, de l’avocat, des poireaux, des cacahuètes et des pommes de terre qui sont autant d’aliments interdits. Et ne parlons même pas de l’alcool, d’accord ?
Enfin, s’il jamais il devait y avoir un excès malgré tout, consultez votre vétérinaire au moindre symptôme. C’est la période à laquelle les accidents ne sont pas rares, notamment avec l’ingestion de roses de Noël, extrêmement toxiques pour les animaux.
Faites plaisir au naturel
Votre toutou adorera savourer un os en peau ou une oreille de cochon séchée. C’est une petite attention toute spéciale, très odorante, qui va lui permettre de se concentrer sur une activité masticatoire pendant que vous profitez de vos invités. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez très bien mettre la main à la pâte et vous lancer dans la confection de friandises maisons, totalement adaptées à l’équilibre alimentaire de votre compagnon. Nous en avons sélectionné pour vous ici et ici.
Et un très Joyeux Noël de la part de toute l’équipe.