Les chiens ne sont pas amis avec les feux d’artifice

Ce 31 décembre, il y a fort à parier que quelques feux d’artifices résonnent au-dessus de votre quartier. Peut-être avez-vous même l’intention d’en tirer dans votre jardin… Et comme chaque année, votre chien ne va pas aimer ça du tout ! Explications et précautions à prendre.

C’est décidé, les chiens et les feux d’artifice ne seront jamais amis ! La raison est toute simple: l’animal entend des bruits mais ne comprend pas leur provenance ni leur signification. Il assimile vite ces détonations à une menace contre laquelle il ne peut rien faire. Et il adapte son comportement en fonction de cette compréhension.

Comment va-t-il manifester sa peur ? Il peut venir se réfugier près de vous, se cacher dans un coin, se mettre à détruire, aboyer, déféquer,… Autant de comportements qui peuvent s’avérer problématiques. Mais le vrai danger, c’est qu’il s’enfuie. Au risque de disparaître dans le noir ou de se faire renverser par une voiture sur la route.

feux d'artifice chiens peur jaucot
Danger… Il ne comprend pas ces bruits menaçants.

Comment anticiper les réactions de votre chien et faire en sorte que le réveillon de la Saint-Sylvestre ne se transforme pas en cauchemar, pour lui, comme pour vous ?

Être présent

La meilleure des choses qui pourrait arriver, c’est que vous soyez présents lorsque les détonations du feu d’artifice commencent à retentir.

  • Si le chien vient se réfugier près de vous, EVITEZ de le rassurer par des caresses ou des paroles apaisantes. Il risquerait d’interpréter ça comme une réponse et donc une bonne raison de renforcer ses craintes. Au contraire, jouez avec lui pour détourner son attention.
  • Ne le grondez pas, ce serait contre-productif.
  • Le chien va calquer son comportement sur vous. Si vous faites comme si tout était normal, vous l’emmènerez avec vous dans cette logique.
  • Si vous assistez aux tirs avec lui, assurez-vous qu’il porte sa médaille avec vos coordonnées car il pourrait prendre la fuite.

Si vous n’êtes pas là

  • Fermez les portes de la maison
  • Laissez-lui accès à une petite pièce sans fenêtres dans laquelle il pourra trouver un sentiment de sécurité.
  • Pensez à fermer les volets
  • Ne le laissez pas enfermé dans une voiture

L’idéal évidemment est de sensibiliser l’animal à ces bruits étranges dès son plus jeune âge, par exemple avec des CD d’ambiance ou des bruits d’explosion trouvés sur internet. Mais ce n’est pas toujours possible. On sait aussi qu’un animal n’est pas l’autre et qu’ils ont tous leur caractère, certains sont plus peureux que d’autres.

Autre petit truc: laisser la télévision allumée en votre absence pour faire en sorte que le bruit des explosions soit couvert au maximum.

Dans des cas extrêmes, votre vétérinaire pourra vous conseiller des médicaments qui lui viendront en aide.

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.