Les dents de l’animal: on en prend soin !

Une plaque dentaire qui se minéralise au fil des jours… Et voilà que les dents de votre animal de compagnie se couvrent progressivement de tartre. Attention, danger ! C’est là que les ennuis commencent. Le tartre, c’est l’ennemi des dents de votre chien, de votre chat. Tout comme il agresse les vôtres! C’est la porte d’entrée des bactéries vers les gencives qui, dans les pires des cas, peuvent amener l’infection dans les organes vitaux via le système sanguin.

Mais pas de panique: nous allons vous expliquer comment éviter d’en arriver là.

La plaque dentaire apparaît souvent vers l’âge de trois ans, si vous accordez trop peu d’attention à l’hygiène dentaire de votre chien ou de votre chat.

Sachez-le: 80% des chiens et 70% des chats vont un jour ou l’autre présenter des troubles de l’hygiène dentaire: plaque, tartre, déchaussement, gingivites, développement de bactéries, mauvaise haleine… Une panoplie de désagréments plus ou moins graves qui peuvent gâcher le quotidien de votre compagnon à quatre pattes.

Comment prévenir le tartre ?

Examinons ensemble les bonnes habitudes à prendre pour limiter au maximum la progression de la plaque dentaire.

Dès l’âge de deux mois, d’abord par jeu, vous pouvez habituer votre chien à se laisser brosser les dents avec un dentifrice adapté. Attention, un de nos dentifrices à la menthe ne lui plairait pas ! Vous mettez un peu de pâte sur le bout du doigt et, une à deux fois par semaine, vous frottez les dents. Progressivement, vous remplacerez le doigt par une brosse à dents.

nettoyage dents vétérinaire soignies
Prendre soin de ses dents, une habitude à prendre avec le jeune chien.

Vous pouvez aussi être attentif à une alimentation adaptée: les dents des chiens et des chats seront naturellement plus propres avec des croquettes qu’avec de la pâtée. Après tout, il est naturel pour nos carnivores de faire croquer sa nourriture sous la dent ! C’est parfois un détail, mais vous avez tout avantage à bien choisir la taille des croquettes en fonction de la taille de votre animal: ni trop petites, ni trop grosses…

Pensez aussi à ces solutions « bains de bouche » qui vont assurer une action préventive contre l’apparition de la plaque dentaire. Il s’agit de produits adaptés qui, versés à l’eau de boisson, assureront un rafraîchissement de l’appareil buccal.

Enfin, pensez à ces fameux « sticks » à mâcher dont ils raffolent généralement. La mastication assure en effet un nettoyage naturel des dents de l’animal. Cette action mécanique peut réduire la plaque dentaire de manière significative. Mais surtout, choisissez des produits de qualité pour ne pas les rendre malades !

Consulter et détartrer

Ces précautions sont importantes, mais ne permettront peut-être pas de faire barrière à l’apparition de la plaque dentaire. Comme pour vous, humains, il faut y être attentif et ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire.

intervention dents vétérinaire mons
Une intervention sous anesthésie.

On guettera donc les signes cliniques qui peuvent inviter à la consultation: salivation, perte d’appétit, mastication douloureuse, saignements de la gencive, etc.

Comment se passe la consultation dans ce cas-là. Bien souvent, l’animal sera endormi avec une dose d’anesthésiant adaptée à sa morphologie. C’est important pour que la vétérinaire puisse opérer sans risquer de se faire mordre, même par réflexe. Le détartrage s’effectue alors avec un appareil à ultrasons. Les dents cariées ou trop abîmées devront être ôtées, pour ne pas laisser une charge bactérienne trop importante dans la gueule de l’animal.

Avant d’en arriver là, on applique les conseils de prévention. Et bien sûr, on évite les friandises et les morceaux de sucre !

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.