Les tiques, ces petites bêtes qui nous agacent…

Les tiques sont déjà de retour, restez vigilants… Voilà les choses à savoir.

La tique est un parasite externe qui se nourrit du sang de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Sa taille et sa couleur varient selon les espèces.

Quand ?

Elle est présente toute l’année, mais est plus active de mai à octobre.

Comment l’enlever correctement ?

Il est important de l’enlever correctement et ce le plus rapidement possible, l’idéal est d’utiliser un crochet ( il en existe des petits, des grands et même en mode combiné….). Il faut saisir la tique, le plus près possible de la peau de l’animal, tirer doucement avec un mouvement de torsion. Après l’avoir enlevée, il faut désinfecter soigneusement la piqûre. N’essayez jamais de la tuer ou de l’endormir avec de l’éther avant de l’avoir enlevée. Ces dernières manœuvres entraînent la tique à régurgiter les maladies qu’elle peut contenir. Morsure qui peut s’avérer être sans conséquence ou ne provoquer qu’une inflammation, mais cela peut se passer tout autrement….

Il est préférable de consulter votre vétérinaire, si votre chien ou chat n’est pas protégé par un traitement anti-tique. En plus, ce traitement peut protéger également contre les puces et vers.

Il existe toutes sortes de produits disponibles pour le traitement de la tique. Le principe est simple, dès que la tique piquera votre animal, elle sera intoxiquée et séchera…Vous trouverez cela sous forme de pipettes ou comprimés, avec une efficacité de 1 à 3 mois par utilisation. Il y en a pour tous les goûts !

La maladie de Lyme …Parlons-en ?

La piqûre de tique peut causer une inflammation sévère ou si vous croyez qu’elle est présente depuis longtemps, nous vous conseillons de bien surveiller votre chien afin de détecter au plus vite les signes de la maladie de Lyme les semaines suivant la piqûre. Si c’est le cas, des tests sanguins sur votre chien seront recommandés afin de savoir si la bactérie a bien été transmise. Si ces résultats confirment une infection des tests sanguins complets pourraient déterminer si votre chien nécessitera un traitement aux antibiotiques. Vous pouvez toujours conserver la tique vivante dans un récipient pour l’analyser.

En Belgique, la plus importante complication pour votre compagnon est la maladie de Lyme. Vaut mieux prévenir que guérir…..

Il faut savoir qu’une vaccination existe pour cela. Elle est recommandée pour des chiens fréquentant des endroits avec de la végétation haute ou les balades en forêt. Le vaccin peut être administré à partir de 12 semaines et se compose de deux injections avec un intervalle de 4 semaines. Ensuite, une injection chaque année offrira une protection suffisante.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.