Comme cité plus haut la prévention est un moyen pour garder votre animal en bonne santé. C’est l’un des premiers gestes à adopter pour son bien-être. Le vétérinaire le considère comme un soin préventif.
Prenons un chat sauvage sa durée de vie moyenne est de 7 ans alors qu’un chat domestique suivit correctement verra sa durée de vie moyenne monter à 15 ans.
Comment faire ?
Les faire vacciner en suivant les conseils de votre vétérinaire. Les animaux d’intérieur n’échappent pas à la règle ! Prenez rendez-vous pour en discuter.
Pourquoi le faire ?
La vaccination les protège de maladies qui peuvent être mortelles.
Le type de vaccin et la fréquence des rappels se feront en fonction de la condition de vie de votre animal (chat en appartement avec ou sans accès à l’extérieur, chien de chasse, séjour à l’étranger, séjour en pension,..)
Les puces, les tiques, les vers sont des ennemis redoutables pour nos amis à 2 et 4 pattes. Différentes formules existent, que ce soit en pipettes ou en comprimés. Le soin sera adapté en fonction de l’activité de l’animal. Ces soins se font en prévention.
A savoir que pour les tiques, il y a un vaccin pour chien qui se fait pour la maladie de Lyme. Cela vaut la peine d’en parler.
Et pour nos séniors ? Un bilan complet à partir de 8 ans pour les chiens et 8 ans également pour les chats est recommandé. Comme nous, les articulations, la nutrition, les problèmes cardiaques, oculaires, rénales,…sont à surveiller.