Après les fêtes vient le temps des bonnes résolutions. Et cette fois, c’est décidé: on va faire attention à sa ligne. Mais au fait, votre animal est-il en surpoids ? Votre chien est-il trop gros ? Votre chat s’est-il empâté? Comment en être sûr ?
La question est importante parce que l’obésité animale est, comme chez les humains, un facteur de risque pour une série de pathologies peu enviables: problèmes cardiaques ou respiratoires, diabète, baisse de l’immunité, arthrite,… Bref, rien de très réjouissant.
Combattre le surpoids est donc important et votre vétérinaire peut vous aider à établir un diagnostic. Et le cas échéant, mettre au point avec vous des habitudes alimentaires adaptées au bien-être de votre animal avec des rations ménagères. Nous insisterons ici sur l’importance de garder le contrôle sur les apports en calories et en compléments nutritionnels de votre chien ou de votre chat.
Une fois le diagnostic posé (spoiler: si on ne sent plus les côtes de votre animal au toucher, c’est qu’il est temps de se poser les bonnes questions…), nous nous interrogerons sur la manière dont votre animal s’alimente. Est-il plutôt croquettes, pâtée en boîte ou rations ménagères ? Passons ces modes d’alimentation en revue !
Les croquettes
- Elles sont faciles à digérer.
- Les croquettes obligent l’animal à faire fonctionner sa mâchoire.
- Les aliments secs ont un effet mécanique qui contribue au nettoyage des dents lors de la mastication.
- Elles se conservent plus facilement, surtout en période de fortes chaleurs.
- Les croquettes contiennent moins de graisse que les boîtes.
- Notons qu’il s’agit de nourriture sèche. Cela implique que votre compagnon doit toujours avoir accès à une gamelle d’eau fraîche pour s’hydrater convenablement.
- Le conditionnement, souvent en grands volumes, fera que vous produirez moins de déchets ménagers qu’avec des boîtes.
Notez que toutes les croquettes ne se valent pas. Un élément déterminant sera la présence de céréales ou pas. Pourquoi ? En excès, les céréales peuvent provoquer des désagréments chez le chien ou le chat. Et ce n’est pas toujours facile à vivre, ni pour eux, ni pour vous: flatulences, diarrhée, colites,… Vous devez aussi être attentif à la proportion de cendres brutes, qui ne devrait pas excéder 7 ou 8 %. Vous devez également choisir le format le mieux adapté à la taille et à la dentition de votre animal.
La pâtée en boîte
- Les boîtes contiennent plus d’eau que les croquettes, ce qui conviendra aux animaux qui souffrent de problèmes urinaires (qui ne boivent pas suffisamment).
- Les boîtes contiennent moins de glucides que les croquettes.
- La pâtée en boîte est moins riche que les croquettes. Les animaux doivent donc manger plus de volume pour avoir le même apport en énergie.
- Les boîtes se conservent longtemps avant ouverture. Par contre, une fois qu’elles ont été ouvertes, la pâtée n’est pas facile à conserver en particulier quand il fait chaud.
- Les boîtes sont souvent plus riches en protéines.
Vous l’avez compris: que l’on parle de pâtée ou de croquettes, c’est bien la qualité qui est déterminante.
Les rations ménagères
Vous êtes nombreux à préparer les gamelles de votre chien ou de votre chat avec les restes de vos repas. Là aussi, nous devons attirer votre attention sur certains points. Sachez d’abord que 90% des gens qui cuisinent pour leur animal ne le font pas correctement: trop de calories, trop de sel… Et donc rien de bon pour nos amies les bêtes.
Cependant, préparer les repas de son chien ou de son chat, c’est aussi du plaisir ! Alors, nous pouvons travailler ensemble pour combattre les calories, rétablir les équilibres alimentaires et faire en sorte que votre animal ne soit plus en surpoids. Et ça commence par une prise de conscience des calories que vous lui apportez chaque jour, pendant les repas et surtout en dehors des repas ! Exemple: cet os à mâcher que vous donnez à votre chien trois fois par semaine… Il n’a l’air de rien mais ça représente 67% de surplus calorique journalier. Soit l’équivalent de sept donuts pour un homme !
Pour un chat, c’est pareil ! Les petites couennes de jambon que vous lui donnez amoureusement après le dîner représentent un apport calorique important. Si on compte en donuts, cela représente 12 unités pour 30 grammes de couenne… Vous ne donneriez pas 12 donuts à votre chat quand même ?!
Voulez-vous d’autres exemples ? Sachez que deux (!) cuillères à café de fromage blanc représentent un surplus calorique journalier de 26% pour votre chat. Cent grammes de jambon pour votre chien en plus de sa ration journalière, c’est l’équivalent de deux donuts. Comme pour nous, tout est une question d’équilibre. Un petit plaisir de temps en temps, pas de problème. Hélas, si les mauvaises habitudes sont là, le risque est réel de voir votre animal en surpoids.
Votre animal en surpoids ? Plus jamais !
En conséquent, vous aurez une vision complète de ce que votre animal consomme comme calories et comme nutriments en lui préparant ses rations ménagères. Que votre chien soit en bonne santé, en surpoids, malade ou encore en pleine croissance, c’est une manière d’avoir le contrôle sur ce qu’il mange. Tout en lui faisant plaisir ! Avec cette précaution toutefois: nourrir son animal ne s’improvise pas et vous aurez besoin d’un soutien de votre vétérinaire pour vous guider. En particulier pour apporter à votre chien ou votre chat les compléments alimentaires dont il a besoin. Retenons ces avantages:
- Votre animal mangera avec plaisir ce que vous lui préparerez
- Vous avez le contrôle sur les apports en calories
- Votre vétérinaire peut vous aider pour les recettes et les indispensables compléments nutritionnels
- Vous adaptez les recettes en fonction de la santé de votre chien ou de votre chat. Ou de ses périodes de croissance.
Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que votre vétérinaire fasse un bilan et mette au point les recettes qui vous aideront à maintenir votre chien ou votre chat en pleine forme ! Et que plus jamais vous ne craignez de voir votre animal en surpoids.