Coronavirus et animaux: les vétérinaires rassurent

Au moment où il nous faut affronter une quatrième vague de l’épidémie, vous êtes nombreux à vous interroger sur le rapport entre coronavirus et animaux. Que ce soit dit une fois pour toutes: les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas de rôle dans la diffusion du Coronavirus. Médecins et vétérinaires sont formels pour dire qu’il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de transmission du Covid 19 d’un animal domestique à l’être humain.

Cela étant posé, il faudra respecter des règles élémentaires de prudence lors d’une visite chez le vétérinaire. Et au cabinet, nous nous réjouissons d’avoir gardé le masque, même lorsque les chiffres étaient meilleurs. Sécurité des patients avant tout !

Alors voici quelques questions que nous entendons fréquemment au cabinet et auxquelles nous allons tenter de répondre en toute transparence.

  • Dois-je porter mon masque pour venir en consultation avec mon animal ?

Oui, le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée dans la salle d’attente et ce jusqu’à la fin de la consultation.

  • Mon animal peut-il être porteur du Covid-19 ?

Les cas de contamination et/ou d’infection des animaux de compagnie sont sporadiques. Cela n’a pas de comparaison avec la circulation du virus chez l’être humain. Des études expérimentales ont montré que les chats, les furets et le hamster doré pouvaient être infectés. Le chien, par contre, n’est que très peu susceptible d’attraper le virus. Rappelons qu’il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de transmission du Covid-19 d’un animal domestique à l’être humain.

Pas de transmission à l’homme

  • Si j’ai contracté le virus, suis-je susceptible de le transmettre à mon animal ?

Dans son avis sur le sujet, le Comité scientifique institué auprès de l’AFSCA indique qu’il s’agit d’un risque faible. Cependant, il est conseillé aux patients atteints du Covid-19 de prendre les mesures d’hygiène nécessaires lors des contacts avec leur animal (se laver les mains après avoir touché l’animal, ne pas le laisser leur lécher le visage), ceci afin d’éviter que l’animal ne devienne porteur du virus et ne le véhicule pendant un petit laps de temps. (source: AFSCA)

coronavirus animaux jaucot
Pas de masque pour mon chien, bien sûr !
  • Dois-je désinfecter mon animal de compagnie, le laver au gel hydroalcolique ?

Surtout pas ! C’est dangereux pour sa peau, son pelage et ses muqueuses. Cela peut provoquer des brûlures et des intoxications.
Inutile de laver votre animal de compagnie après chaque sortie. Pensez à appliquer les mesures d’hygiène requises lors de contacts avec votre animal (vous laver les mains après avoir touché l’animal, ne pas laisser l’animal vous lécher le visage). Si vous tenez vraiment à laver votre animal, un shampoing adapté aux animaux ou un savon doux suffit. Les coussinets plantaires peuvent être nettoyés au savon doux (surtout pas d’alcool).

  • Mon animal peut-il me transmettre le virus Covid-19 ?

Il faut répéter cette vérité scientifique: il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de transmission du Covid-19 d’un animal domestique à l’être humain.

masque coronavirus jaucot
Le bon sens doit prévaloir !

Votre vétérinaire reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous invite à respecter au maximum les gestes barrière, pour prendre soin de vous et des autres.

Sources: AFSCA et plate-forme ESA (France)

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.