Échographie et radiographie vétérinaires pour préciser un diagnostic

Parfois, l’examen clinique ne suffit pas. Il faut alors regarder plus précisément ce qui se passe à l’intérieur du corps. La radiographie et l’échographie sont deux examens complémentaires utiles.
Elles aident à mieux comprendre certains symptômes.
Elles permettent aussi d’orienter les soins de manière plus précise.

À quoi sert une radiographie ?

La radiographie permet d’observer certaines structures internes. Elle est surtout utile pour les os, le thorax, l’abdomen ou les articulations.
Par exemple, elle peut aider en cas de boiterie, douleur, toux ou traumatisme.
Elle peut aussi aider à rechercher certains corps étrangers ou calculs.

À quoi sert une échographie ?

L’échographie utilise les ultrasons. Elle permet d’observer certains organes et tissus mous.
Par exemple, elle peut aider à explorer l’abdomen, la vessie, l’utérus ou certains organes.
Selon la situation, elle complète l’examen clinique et d’autres analyses.

Des examens utiles sur place

Le cabinet dispose d’un matériel d’imagerie. Ainsi, certains examens peuvent être réalisés directement au cabinet. Cela permet souvent d’avancer plus vite dans la prise en charge.
Cependant, certains cas nécessitent une orientation vers une structure spécialisée.

Quand ces examens sont-ils recommandés ?

Ces examens peuvent être proposés en cas de douleur, boiterie ou toux. Ils peuvent aussi être utiles en cas de vomissements, troubles urinaires ou traumatisme.
La décision dépend toujours de l’état de votre animal.
Elle dépend aussi de ce que l’examen clinique montre.

Votre animal présente un symptôme qui demande un examen complémentaire ?
Contactez le cabinet du Dr Christine Jaucot pour organiser une consultation.

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.