Stériliser son chat, c’est une obligation

Si vous avez un chat, vous devez le stériliser avant l’âge de six mois. C’est net, sec et sans discussion. C’est une obligation depuis 2017 et ce sera comme ça tant que vous habiterez en Wallonie.

Depuis quatre ans, cette obligation de stériliser son chat concerne les mâles et les femelles. Mais alors quoi ?! Les membres du gouvernement wallon n’aiment pas les animaux ?! En fait, il s’agit d’une mesure prise pour améliorer le bien-être de l’espèce en Wallonie. Prenons un peu de recul pour bien comprendre: un couple de chats non-stérilisés engendre jusqu’à 6.000 petits en cinq ans. Vous faites le compte ? Si chacun de ses 6.000 chatons se met lui aussi à procréer, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur l’espèce.

6.000 petits en cinq ans ?

Stériliser, c’est pour le bien de l’espèce

La surpopulation féline condamne de nombreux chats à des conditions de vie très difficiles. Le froid, la faim et les maladies seront leurs seuls compagnons., avec une espérance de vie assez courte. Autre conséquence: les refuges ne parviennent pas à faire face à cet afflux de chats, parfois errants et donc peu socialisés. Dans ce cas, les associations qui recueillent les animaux n’ont pas beaucoup d’autres solutions que pratiquer l’euthanasie. On parle de 10.000 matous trouvés sur la voie publique chaque année. Et entre deux et trois mille abandons en refuge. Tous les ans !

L’obligation de stériliser a donc été votée en 2017. Qui concerne-t-elle ? Votre chat est concerné si:

  • il est né avant le 1er novembre 2017.
  • votre chat est né après le 1er novembre 2017 : vous devez alors le stériliser avant l’âge de 6 mois.
  • il a été introduit sur le territoire de la Région wallonne après le 1er novembre 2017 et âgé de + de 5 mois : vous devez alors le stériliser endéans les 30 jours de son introduction.

La stérilisation a ses avantages

Précisons que la stérilisation n’a pas que des désavantages pour votre animal.

  • L’animal sera moins agressif: moins de bagarres et de blessures
  • Votre chat sera moins fugueur
  • Le mâle n’urinera plus partout pour délimiter son territoire
  • La femelle développera moins de risques de cancers (mammaires ou des ovaires)
  • Votre chatte ne sera plus en chaleur
  • Son espérance de vie sera allongée
  • Le chat fera preuve d’une plus grande sociabilité

Finalement, retenez que cette obligation de stériliser son chat limitera l’expansion de l’espèce et offrira une vie plus sympathique à ses représentants.

Concrètement, en quoi consiste la stérilisation ? C’est une opération de routine au cours de laquelle la vétérinaire va procéder à l’ablation des parties génitales: testicules pour le mâle et ovaires pour la femelle. L’animal sera remis sur pied très rapidement. Vous trouverez des compléments alimentaires qui aideront à stabiliser son humeur ou son énergie.

Enfin, une fois que l’opération est faite, votre vétérinaire s’occupe de faire la modification sur la fiche ID de votre chat. Ce sera la preuve que votre animal est bien stérilisé et que vous êtes bien en règle par rapport à la législation wallonne. Il doit de toute façon être « pucé » s’ll est né après 2017. C’est une autre obligation…

En conclusion, votre vétérinaire se tient à votre disposition pour toute question relative à la stérilisation des chats. N’hésitez pas à la contacter pour cette étape importante de la vie de votre compagnon.

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.