Vacances avec son animal: on pense à tout !

Partir en vacances avec son animal, c’est une évidence ! Mais pour ne pas ajouter du stress au stress, on pense à quelques précautions avant, pendant et après le voyage. Votre chien ou votre chat ne sont pas des voyageurs comme les autres et ils ont besoin d’attentions particulières.

Avant le départ

Avant de partir, que ce soit en voiture, en avion ou en train, il est de bon ton de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce sera l’occasion de vérifier si votre animal est en ordre pour son vermifuge, pour ses vaccins et pour son CATID ou son DOGID.

D’abord, vous savez qu’il faut administrer un vermifuge tous les trois mois pour éviter que les parasites n’envahissent les intestins de votre animal. Si vous quittez votre domicile pour partir en vacances avec votre chien ou votre chat, les occasions d’être contaminé seront plus nombreuses. On pense par exemple à cette merveilleuse flaque d’eau croupie lors de la randonnée en forêt. Dieu sait ce qui se cache dedans….

Ensuite, c’est le bon moment pour vérifier le carnet de vaccination. Certains pays, comme la France, exigent un passeport en ordre pour la rage pour certaines catégories de chiens. Il vaut mieux prendre ses précautions que de voir son début de vacances gâché par des formalités administratives.

Plus important encore, le CATID ou le DOGID ! C’est la puce qui permet d’identifier l’animal s’il se perd… Tous les renseignements utiles sont à lire ici.

vétérinaire mons vacances chat

C’est en effet le moment de vérifier que les données liées à la puce d’identification de votre animal sont correctes. Regardons aussi si les paramètres sont bien réglés pour qu’on puisse identifier votre compagnon facilement. Cela nécessite sans doute une manoeuvre de votre part sur la plate-forme, autant le savoir !

Si vous savez que votre animal est d’un naturel anxieux, encore un conseil! Ne partez pas sans un spray Feliway ou Adaptil. Spécialement étudiés pour votre chat ou votre chien, ces vaporisateurs contiennent des marqueurs rassurants qui vont aider votre compagnon à s’adapter naturellement à son nouvel environnement. Non seulement, il voyagera mieux mais il sera aussi moins stressé en découvrant sa nouvelle villégiature. En cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire.

Départ en vacances !

En voiture, en train ou en avion: un long trajet est toujours quelque chose d’inhabituel et de perturbant pour nos animaux de compagnie.

Habituez votre compagnon à faire des petits trajets. Et associez ces sorties à quelque chose de positif, comme une sortie au bois ou dans les champs. Dans son esprit, la voiture devient alors quelque chose d’amusant et d’entraînant. Si votre animal souffre du mal des transports, là encore le spray Adaptil viendra en aide à votre chien (Feliway pour votre félin).

Et sur place ?

Quand le voyage est terminé, les vacances avec votre animal peuvent enfin commencer. Mais il faut là aussi prendre quelques précautions.

Veterinaire soignies vacances
Attention à l’eau salée ! Il faut se rincer après….

Par exemple, vous aurez pris soin d’emporter sa nourriture habituelle avec vous. Un changement de régime, de nouvelles croquettes, peuvent le perturber pendant quelques jours. Vous n’avez pas vraiment envie de ces désagréments, croyez-nous. En cas de grosses chaleurs, évitez les promenades. Surtout, offrez lui de l’ombre et de l’eau à volonté à toute heure de la journée. S’il nage dans l’eau salée, rincez-le à l’eau claire pour ne pas que la peau s’irrite.

Si toutes ces précautions sont respectées, de fantastiques vacances avec votre animal s’offrent à vous! Profitez-en et envoyez-nous des photos…

Dr. Jaucot

Cabinet vétérinaire à Casteau

Consultations

Les consultations sont uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi midi.